L'histoire de notre maille 🧶

 L’HISTOIRE DE NOTRE MAILLE ANNA 🧶 

Vous connaissez déjà notre best : Le pull Anna !  Cette maille toute douce en laine d’alpaga/soie devient incontestablement notre meilleur allié pour l’hiver.

 Vous l’avez adoré ! Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire du pull Anna en vous ramenant à sa source :  l’Alpaga 🐑

 

 L’Alpaga, une fibre exceptionnelle 

Parmi les différents types de fibres d'Alpaga, Elleanor de Provence a choisi de valoriser celle du Baby Alpaga luxueuse, douce et soyeuse.

La fibre d'Alpaga provient de la tonte annuelle de l'animal portant le même nom. Il s'agit de la fibre naturelle la plus prestigieuse au monde car elle possède un grand nombre de vertus uniques.

En voici quelque unes : 

  • Hypoallergénique
  • Résistante au rayonnement UV.
  • Résistante à l'eau et évacue l'humidité corporelle. comme toute laine, il vous gardera au chaud lorsqu'il est mouillé.
  • Plus résistante que la fibre de mouton
  • Ne rétrécis pas si vous suivez les soins appropriés 

Par ailleurs, il existe une large variétés de laine qui se différencient par leurs propriétés et leur apparence. 

Nous avons privilégié la l'alpaga qui nous paraissait la meilleure alternative pour le rendu que nous recherchions pour notre pull: léger mais qui tient bien chaud, doux, thermorégulateur, gonflé mais pas trop poilu.

 

Un pull tricoté & assemblé dans l’un des derniers Atelier de tricot de France 

Dans les Hauts-de-Seine, la tradition des tricoteurs arméniens qui fabriquaient près de la moitié des pull-overs français au milieu des années 80 s’éteint peu à peu. Face aux délocalisations et à la mondialisation, la plupart d’entre eux ont disparu.

Comme vous le savez, chez Ellenaor de Provence, nous nouons des liens très étroits avec des artisans locaux afin de revaloriser leur savoir-faire, de soutenir l’employabilité dans leur secteur et de garantir une qualité supérieure au sein d’un atelier à taille humaine.

il nous tenait donc à coeur de tricôter notre fil de laine en France afin de pouvoir redynamiser à notre échelle ce secteur en déclin. 

A ce jour, nous travaillons avec un atelier familiale localisé à Clamart qui est l’un des seuls encore existant à confectionner des vêtements en laine. 


Un fil de laine certifié et contrôlé

 

Nous avons choisi un fil italien à 72% Naturel en Alpaga & Soie pour sa douceur.

Le fil de laine que nous utilisons chez Elleanor de Provence est certifié Alpaca Mark qui garantit la qualité de la fibre Alpaga et est mélangé à la soie qui lui confère un toucher ultra soyeux.


Pour faciliter l'entretien et prolonger la durabilité de la laine, ce fil contient également du polyamide recyclé, certifié RCS Recycled Claim Standard, qui permet d'assurer une bonne traçabilité des matières premières recyclées et que le procédé de recyclage suit les bonnes pratiques sociales et environnementales.

 

Les clés d’une maille bien entretenue 


La laine peut paraître difficile à dompter. Voici les règles d’entretien incontournable à suivre pour conserver votre pull le plus durablement possible  : 

- Aérer régulièrement son pull.

- Lavage en machine à froid, à la main ou en machine, programme laine ou main. Ne pas utiliser le sèche linge.

- Ne pas tordre le pull pour le laver ou le sécher mais privilégier un séchage naturel à plat.

×